Pour aller visiter la centrale Manic-5, il faut faire un long chemin! Près de 400 km à parcourir sur la Côte-Nord, de Tadoussac jusqu’au Barrage Daniel-Johnson. Pour ceux qui la connaisse, cette route réserve toujours des surprises! Paysages époustouflants, beaucoup de rivières qui se jettent dans la mer, des forêts denses, bref, un mélange de tout ce que notre belle Province peu offrir.
Le territoire de la Côte-Nord débute à Tadoussac, juste sur la rive Est du Saguenay. En arrivant à Tadoussac, il peut être intéressant de faire un arrêt à la Microbrasserie Tadoussac question de faire le plein de canette pour le voyage! Profitez-en pour aller voir les dunes de Tadoussac, c’est assez impressionnant!
Pour une bonne partie de cette portion de l’itinéraires, vous roulerez parfois sur le bord de la côte, parfois un peu à l’intérieur des terres. Il y a beaucoup d’endroit pour dépasser mais il faut toutefois faire attention car, étant la seule route qui relie cette région au reste de la Province, elle est passablement surveillée.
Arrivé à Baie-Comeau, il faut faire attention, car il y a une route annoncée comme la route vers Manic-5, mais c’est un détour d’environ 20 km non pavé pour contourné la ville. De plus, avant de bifurquer sur la route 389, assurez vous de faire le plein car il n’y a pas de station-service avant le kilomètre 210. Je vous suggère la station Irving au 104 Bd Comeau, la plus proche de l’intersection avec la route 389. Si jamais vous devez appeler des secours pour une panne ou un accident, vous devrez vous rendre à une des quelques cabines téléphoniques réservées aux urgences qui sont réparties sur l’ensemble de ces 200km. De mémoire, j’en ai compté quatre.
Au Kilomètre 94, il y a une sorte de vieille étape ou il y a déjà eu un camping, un hôtel et une entreprise de transport, mais l’endroit est aujourd’hui fermé. Il se prête bien à une pause au milieu de ce trajet.
L’état de la route est pratiquement neuf jusqu’au barrage Manic-5, à l’exception de quelques kilomètres plus raboteux. Ce pavage neuf et l’absence de circulation rendent l’expérience des plus magique. De plus, afin d’agrémenté votre expérience, essayer de prévoir votre itinéraire entre le vendredi et le dimanche car il y aura moins de camions sur la route.
Quand vous arriverez au Km 210, il y a le Motel de l’énergie qui est le seul endroit pour faire le plein. Lors de mon passage, il se vendait $2.16 le litre et notez qu’il n’y a que de l’ordinaire! On m’a mentionné que l’an prochain, il y aura du super, mais son prix sera en conséquence de l’éloignement. Comme tout le reste, tout est un peu plus cher quand on est éloigné à ce point.
En ce qui concerne la visite du barrage Manic-5, elle est gratuite mais on doit réserver sur internet. À noter qu’il est possible pour les visiteurs à moto de profiter de casier gratuit afin d’entreposer vos casques, manteaux et bottes. La visite dure 2 heures et est super intéressante et nous rend fier d’être Québécois! Si vous êtes dans le coin durant la nuit, il faut absolument aller voir le barrage lorsqu’il fait noir car il est éclairé.
Avant de conclure ce ride report, j’aimerais mentionner quelques bonnes adresses et je vous invite à consulter les avis que je leurs ai donné sur Google.
Dixie Lee Baie-Comeau (voir l’avis ici)
Motel de l’égernie (voir l’avis ici)
Travel lodge Baie-Comeau (voir l’avis ici)
St-Pancrace Microbrasserie (voir l’avis ici)
Barrage Daniel-Johnson (voir l’avis ici)
En terminant, Je suis assurément tombé en amour avec la Côte-Nord lors de ce road trip. J’ai énormément apprécié rouler sur la 389 et ma visite du barrage de Manic-5. Je souhaite sincèrement à tous les motocyclistes du Québec de découvrir cette route, ces paysages et cette culture!